Fonds pour la durabilité environnementale d’Ottawa

L’OSF soutient des projets environnementaux locaux qui s’appuient sur l’action communautaire pour faire d’Ottawa une ville plus écologique. Les organismes caritatifs enregistrés peuvent recevoir une aide allant jusqu’à 9 000 $.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre appel de propositions. Restez à l’affût pour la prochaine ronde à venir à l’automne 2020.

Au sujet du Fonds pour la durabilité environnementale d’Ottawa

Les propositions présentées au Fonds seront examinées par son comité consultatif, qui est composé de bénévoles de divers secteurs et d’employés d’EnviroCentre. Chaque projet choisi sera présenté à la Fondation communautaire d’Ottawa pour un deuxième examen.

Pour demander une subvention, votre organisme doit être enregistré comme organisme caritatif auprès de l’Agence du revenu du Canada. Le statut d’organisme sans but lucratif ne permet pas à votre organisme de bénéficier d’une subvention, sauf s’il est associé à un organisme caritatif dans le cadre du projet/programme pour lequel vous faites demande.

L’OSF soutient une grande variété de projets et de programmes environnementaux. Cela dit, la priorité est accordée aux projets et aux programmes qui :

  • contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ont un impact mesurable;
  • sont novateurs et répondent à l’évolution des problèmes environnementaux et des changements climatiques;
  • mobilisent divers partenaires et bénévoles, et favorisent la collaboration.

Si vous avez des questions concernant l’admissibilité de votre programme ou projet, veuillez nous contacter.

Pour que votre demande soit acceptée, veuillez télécharger et examiner les documents suivants :

L’Ottawa Sustainability Fund (OSF) a été créé en 2006 en tant que fonds philanthropique de la Fondation communautaire d’Ottawa. Il permet aux donateurs de soutenir en toute confiance des projets qui favorisent la durabilité écologique à Ottawa. Depuis 2006, le fonds a versé plus de 100 000 $ en subventions à divers projets et organismes communautaires locaux.

En 2015, l’équipe d’EnviroCentre a été approchée pour offrir du soutien administratif au FDEO. Grâce à un partenariat stratégique entre EnviroCentre, le comité consultatif du FDEO et la Fondation communautaire d’Ottawa, nous continuerons de financer des projets et des programmes environnementaux significatifs dans la région d’Ottawa.

Le fonctionnement du FDEO est rendu possible grâce à une équipe de bénévoles dévoués et à la générosité de nos donateurs. Les fonds sont gérés par la Fondation communautaire d’Ottawa. Pour en savoir plus ou pour faire un don, veuillez visiter le site Web de la Fondation.

Les membres du comité consultatif

John G. Hollins, membre fondateur et ancien président, Association canadienne pour le Club de Rome

Paul M. Koch, fondateur et ancien président, ingénieur professionnel, consultant en gestion et entrepreneur civique

Brandon Malleck, président du comité, ingénieur professionnel, gestionnaire des projets et services techniques, Bentall Kennedy

Elyse McCann, gestionnaire, rayonnement et engagement, EnviroCentre

Phillip-Clemens Nowotny, membre du comité, gestionnaire, données et recherche, Les bergers de l’espoir

Mandy Wilson, liaison avec le personnel/secrétaire du comité

Lauréat 2019

À l’automne 2019, le comité consultatif a versé une subvention de 9 000 $ à Écologie Ottawa pour son projet « Breathe Easy ». Merci à tous ceux qui ont présenté une demande, et félicitations au lauréat!

Anciens lauréats

En 2018, le Parkdale Food Centre a reçu 9 680 $ pour élargir son programme d’ateliers Growing Futures à un plus vaste public jeunesse. Ce programme a notamment permis : d’outiller et d’informer les jeunes pour les aider à s’épanouir; d’inciter les participants à s’impliquer dans leurs communautés par des actions concrètes, comme des nettoyages de parcs; de mener des projets de recherche sur des enjeux environnementaux locaux; d’amener les parents à changer leurs habitudes d’achat grâce à la participation de leurs enfants aux ateliers; d’aider les jeunes à accéder à de nouvelles possibilités grâce à l’élargissement de leurs réseaux sociaux.

Remise du chèque au Parkdale Food Centre

« Le Parkdale Food Centre est vraiment ravi de collaborer avec EnviroCentre sur ce projet. Nos deux organismes œuvrent à changer concrètement les choses dans notre communauté en rassemblant tous nos voisins. Nous croyons que nous pouvons concrétiser ce changement en commençant par enseigner à nos voisins les plus jeunes à devenir des solutionnistes. Un solutionniste est une personne qui voit des solutions où les autres voient des problèmes, et nous avons besoin d’une génération de solutionnistes. »

Elle Crevits, Parkdale Food Centre, gestionnaire du projet Growing Futures

Le Fonds a remis sa première subvention en 2009. Depuis, 15 subventions ont été remises à divers projets dans les domaines de l’éducation, de l’efficacité énergétique, de la durabilité et des énergies renouvelables.

Consultez la liste de tous les anciens lauréats.

https://www.envirocentre.ca/wp-content/uploads/2018/12/OSFund-Past-Grantees.pdf

Contacter le Fonds pour la durabilité environnementale d’Ottawa

Avez-vous des questions? Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à nous contacter.
Le Fonds de durabilité d’Ottawa est hébergé par EnviroCentre.

326 Somerset Street West
Ottawa, Ontario
K2P 0J9

Téléphone: 613-656-0100 ext. 129
Ligne sans frais: 1-877-580-2582
Télécopie: 613-562-3361
Courriel: grants@envirocentre.ca

Je veux rester au courant!