Trousse pour une entreprise verte

Saviez-vous qu’à elles seules, les entreprises locales pourraient réduire leurs émissions de carbone d’environ 2 135 000 tonnes à Ottawa?

Vous voulez savoir comment passer à l’action? Voici cinq éléments sur lesquels vous pouvez agir, avec des conseils et des liens pour vous aider à atteindre vos objectifs.


Votre bâtiment

Saviez-vous que les bâtiments sont responsables de 45 % des émissions de carbone à Ottawa, principalement en raison du chauffage et de la climatisation?

Il est fort probable que la plus grande part de votre empreinte carbone soit liée à votre bâtiment et à l’énergie nécessaire pour le chauffer. Si vous voulez réduire vos émissions de carbone, c’est votre meilleur point de départ.


Transport

Le transport est responsable de 44 % des émissions de carbone à Ottawa – via nos voitures, nos camions de livraison, nos autobus et nos trains.

C’est le deuxième élément le plus important si vous voulez réduire vos émissions de carbone.


Déchets et pertes

Les déchets sont responsables de 8 % des émissions de carbone à Ottawa. Cela dit, ce chiffre ne représente qu’une partie du carbone lié à ce que vous achetez et gaspillez – notamment la production, la fabrication et le transport des produits.

Vous pouvez réduire vos émissions à cet égard et éviter d’autres dommages collatéraux, comme la pollution, la contamination et le plastique dans les océans.


Chaîne d’approvisionnement

Chaîne d’approvisionnement L’idée est de songer à la quantité de carbone (ou d’énergie) nécessaire pour produire, emballer et transporter les produits que vous achetez.

Plus les entreprises opteront pour un approvisionnement écologique, plus les pratiques sobres en carbone se répandront et plus les émissions de carbone diminueront.


Bilan carbone

Votre entreprise mesure tout ce qui compte pour elle, alors pourquoi ne pas aussi mesurer votre empreinte carbone?

C’est exactement ce que fait un bilan carbone. Cet outil permet de quantifier les émissions et les sources de GES de votre entreprise au cours d’une année, afin que vous puissiez établir un seuil de référence et une cible de réduction pour l’avenir.


Recevez les nouvelles les plus récentes sur l’entrepreneuriat vert!

Inscrivez-vous à l’infolettre de Carbone 613.

Chaque mois, nous diffusons les nouvelles, les occasions et les événements écolos les plus récents, ainsi que des conseils et des trucs pratiques pour les entreprises qui veulent être (plus) vertes. Ça vous dit?

Je veux rester au courant!