Programme de transport scolaire actif

Le programme de transport scolaire actif incite les enfants des écoles primaires à se rendre à l’école à pied ou à vélo de façon régulière. La marche et le vélo sont des modes de transport qui présentent de nombreux avantages pour les enfants, par exemple :

  • ils améliorent leur concentration à l’école;
  • ils leur donnent la possibilité d’apprendre et de mettre en pratique des compétences en matière de sécurité;
  • ils leur permettent de gagner en confiance et en autonomie;
  • ils leur donnent le temps d’entrer en relation avec un adulte ou un ami attentionné;
  • ils leur donnent la possibilité de se faire des amis parmi les enfants de leur quartier;
  • ils leur permettent de passer plus de temps à l’extérieur;
  • ils leur apprennent à connaître leur quartier;
  • ils leur permettent de profiter de zones scolaires plus sûres et moins congestionnées;
  • ils leur donnent la possibilité de prendre soin de notre planète en réduisant la pollution et les émissions de gaz à effet de serre;
  • ils leur permettent d’adopter une attitude positive pour la vie.

Le programme de transport scolaire actif aide les écoles d’Ottawa à organiser des ateliers éducatifs sur la sécurité des piétons et des cyclistes dans le cadre d’activités amusantes comme la semaine À l’école à vélo ou la Journée internationale Marchons vers l’école. Les comités d’école s’efforcent de cerner les enjeux propres à un quartier et de mettre en œuvre des solutions pour les surmonter. Avec l’aide d’animateurs du programme de planification du transport scolaire, ces comités se fixent des objectifs, font le suivi des progrès accomplis, mobilisent des partenaires et célèbrent les réussites à mesure que les élèves deviennent actifs et plus sains.

Depuis 2010, plus de 30 écoles ont participé au programme. EnviroCentre est fier d’offrir le programme de planification du transport scolaire au nom de l’Ottawa Student Travel Authority (OSTA) et de la Ville d’Ottawa, avec le soutien de Green Communities Canada (en anglais seulement).

[envirocenterpullquotes author=”Jennifer Keesmat, ancienne planificatrice urbaine en chef de la Ville de Toronto.”]« Se rendre à l’école à pied est un acte simple, significatif et porteur d’espoir qui reflète ce en quoi nous croyons et ce que nous valorisons, à savoir la santé de nos enfants, la santé de notre environnement et la santé de nos collectivités. »[/envirocenterpullquotes]
[envirocenterinfobox heading=”Pour en savoir plus sur le programme de transport scolaire actif :”]

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez consulter le site Transport scolaire actif Ontario.

Pour savoir comment votre école peut participer à la planification de le programme de transport scolaire actif, veuillez envoyer un courriel à EnviroCentre.

[/envirocenterinfobox]
[envirocenterinfobox]

Inscrivez-vous au bulletin de le programme de transport scolaire actif :

Bulletin de Écoliers actifs et en sécurité
Sending
[/envirocenterinfobox]

EnviroCentre remercie les organismes suivants pour leur soutien financier :

Je veux rester au courant!