visibilité

Visibilité – Démarquez-vous pour être visible

Le fait qu’il y ait moins de cyclistes sur les routes par temps froid, que les journées soient plus courtes et que la température soit moins favorable donnent une importance accrue au fait d’être visible.

Des vêtements colorés, des lumières et une bonne position sur la route permettent aux automobilistes et aux autres usagers de la route d’être conscients de votre présence.

Il est essentiel de communiquer avec les automobilistes par un contact visuel et des signaux clairs. L’hiver peut créer des conditions difficiles et le fait d’être visible et prédictible peut éviter des situations dangereuses.

Lumières

Entre les heures de soleil restreintes de l’hiver et la température qui réduit la visibilité, en plus du nombre réduit de cyclistes sur les routes, un bon éclairage devient essentiel en hiver. Non seulement vos lumières vous permettront de mieux voir devant vous, mais les lumières avant et arrière vous rendent plus visible aux automobilistes.

Recherchez les lumières à vélo les plus lumineuses que vous puissiez trouver, préférablement avec un angle d’éclairage élargi.

Piles

Accordez une attention particulière aux piles qui alimentent vos lumières. Les températures froides peuvent en diminuer la performance. Vérifiez vos piles avant de sortir et gardez des piles supplémentaires à portée de la main au cas où (ou rechargez vos lumières USB pendant la journée ou la nuit).

Réflecteurs

Des réflecteurs vous mettront en évidence dans l’éclairage des phares des voitures. Un réflecteur rouge à l’arrière et un blanc à l’avant augmenteront votre visibilité.

[envirocenterlookingwindow text=”Promouvoyez-vous le cyclisme hivernal? Utilisez ces ressources téléchargeables et gratuitement!” link=”url:%2Ffr%2Ftransport%2Fcyclisme-hivernal%2Fressources%2F||” background=”9039″][envirocenterinfobox heading=”Le saviez-vous ?”]

La loi exige que vous utilisiez vos lumières au moins une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le lever du soleil.

[/envirocenterinfobox]

Je veux rester au courant!