vêtements

Vêtements – Quoi porter pour faire du vélo l’hiver

Les vêtements sont un aspect important pour faire du vélo en temps froid. Il est facile de trop s’habiller. Faire du vélo génère beaucoup de chaleur corporelle. En portant des vêtements qui respirent bien pour permettre à la chaleur du corps de s’échapper, vous pourrez éviter de surchauffer et de transpirer. C’est une bonne idée d’avoir une couche supplémentaire en réserve au besoin. Si vous avez besoin de vous arrêter pour une raison quelconque, vous refroidirez rapidement.

Couche de base

Le but d’une couche de base est de vous garder au sec. Considérez des matériaux comme des fibres synthétiques qui respirent ou encore la laine mérino. Le coton tend à absorber et retenir la transpiration, ce qui en fait un choix moins propice pour la couche de base.

Couches extérieures

Si votre trajet est plutôt court ou pas trop exigeant, il se pourrait que vos vêtements d’hiver réguliers soient votre meilleur choix. Dans ce cas porter les mêmes vêtements que pour la marche suffirait amplement !

Les manteaux de cyclisme tendent à être plus longs dans le dos et les manches. Ceci aide à vous protéger du vent et des débris. Certains manteaux offrent aussi des fermetures-éclair sur les côtés pour permettre l’aération, ce qui peut vous aider à réguler votre température.

Dans des conditions froides et sèches, vous pouvez considérer une veste polaire comme couche supérieure. Elle vous gardera au chaud et au sec, puisqu’elle respire et ne permettra pas à trop de vent d’y pénétrer.

Si le temps est frais et humide, une coquille imperméable (ou au moins hydrofuge) est idéale. Assurez-vous de bien accrocher votre manteau pour sécher entre vos trajets.

Protection pour la tête

img_7794-rev

Lorsqu’il ne fait pas trop froid, des bandeaux offrent de la chaleur et protègent les oreilles tout en permettant à l’air de circuler. S’il fait plus froid, vous pouvez utiliser une couche isolante dans votre casque ou une tuque étroite en laine qui fait sous votre casque. Même dans des conditions plus froides ou venteuses, une cagoule protègera votre tête et votre visage tout en minimisant l’exposition au vent.

Lorsqu’il pleut ou que la neige est lourde et humide, une casquette avec une palette peut aider avec la température et protège vos yeux ou vos lunettes des précipitations.

Le casque bien ajusté en été peut sembler trop serré avec une couche de protection de plus sur votre tête. Les roulettes ou les glissières d’ajustement à l’arrière permettent un ajustement facile de votre casque. Certains cyclistes préfèrent utiliser un casque plus grand en hiver pour être plus confortables.

Protection des yeux

Des lunettes peuvent protéger vos yeux du froid, de la neige et du vent. Des lunettes de soleil ou des lunettes transparentes peuvent faire l’affaire. Certains cyclistes préfèrent porter des lunettes de protection isolées pour le ski. Les foulards ou les cagoules doivent souvent être ajustées pour arriver sous le nez (autant que possible) pour éviter que les lunettes ne s’embuent et réduisent votre champ de vision.

Mains

img_7752rev

Des gants pour le vélo qui recouvrent bien les doigts peuvent suffire dans des températures plus clémentes, tout en procurant une agileté manuelle maximale pour rejoindre les vitesses et les freins. Par temps plus froid, des gants isothermes et hydrofuges sont préférables. Plusieurs compagnies offrent des gants « homard » conçus spécialement pour les cyclistes, avec les deux premiers doigts séparés pour faciliter les changements de vitesse et le freinage. Pour des conditions très froides, choisissez plutôt des mitaines amples qui seront flexibles tout en gardant vos doigts au chaud. Peu importe ce que vous choisissez pour protéger vos mains, assurez-vous de bien pouvoir manier les vitesses et les freins avant de partir.

Jambes

img_7756-rev

Gardez votre « moteur » bien protégé. Le vent et l’humidité sur les cuisses sont froids et inconfortables. Choisissez des pantalons qui offrent de la chaleur sans limiter vos mouvements. Un pantalon coupe-vent et hydrofuge comme couche supérieure peut protéger vos vêtements des conditions plus humides ou de la neige mouillée.

Parfois une bonne paire de combines traditionnelles sont tout ce dont vous avez besoin pour garder vos jambes au chaud. Des sous-vêtements longs en laine ou en fibres synthétiques sont préférables pour l’exercice parce qu’elles évacuent mieux la transpiration.

Des pantalons de neige sont pratiques et confortables pour les jours très froids.

Pieds

Il est important de garder vos pieds chauds et secs. Vos pieds seront exposés à beaucoup de froid, de neige, d’eau et d’autres débris. Des bas épais et des bottes de randonnée ou d’hiver avec une bonne traction et résistantes à l’eau tendent à très bien convenir.

Si vous utilisez des souliers et des pédales à fixations, il est preferable de les remplacer pour l’hiver par des pédales plates traditionelles avec une bonne traction. Les conditions glissantes peuvent prendre les cyclistes par surprise et il est essentiel de pouvoir rapidement réagir et mettre son pied au sol. Les souliers à fixations offrent peu de protection contre les intempéries et seront endommagés par le sel et la saleté.

Astuce : Les bas de coton tendent à conserver l’humidité. La laine ou les fibres synthétiques permettent à l’humidité de s’échapper pendant vos déplacements et vous garderont bien plus confortable.

[envirocenterlookingwindow text=”Promouvoyez-vous le cyclisme hivernal? Utilisez ces ressources téléchargeables et gratuitement!” link=”url:%2Ffr%2Ftransport%2Fcyclisme-hivernal%2Fressources%2F||” background=”9039″][envirocenterinfobox heading=”Utile à savoir”]

Habillez-vous juste assez pour avoir un peu froid au départ.  Vous vous réchaufferez rapidement au bout de quelques minutes.

[/envirocenterinfobox][envirocenterinfobox heading=” Vêtements pour cyclisme hivernal”]

Regardez ces images animées pour porter les bons vêtements pour le vélo hivernal. (en anglais seulement)

winter-cycling-clothing-men-880x440

winter-cycling-clothing-women-880x440-v2

[/envirocenterinfobox]

Je veux rester au courant!