planifier son trajet

Votre trajet de vélo hivernal

Vos trajets favoris en été ne sont peut-être pas les meilleurs choix l’hiver. Certaines municipalités déblaient et entretiennent les voies cyclables et les pistes multi-usages toute l’année, tandis que d’autres utilisent cet espace pour les accummulations de neige ou d’autres usages récréatifs comme le ski de fond.

Horaire de déblayage

Avant de quitter, il est bon de savoir à quoi vous attendre. La plupart des municipalités publient les horaires et les prévisions de déblayage sur leur site Web. Prenez un instant pour y repérer votre trajet.

Parlez à d’autres cyclistes

Les personnes qui font du vélo à l’année sont souvent heureuses de partager leurs astuces et leurs trajets avec d’autres. Les cyclistes chevronnés de votre entourage sauront quelles routes sont carossables et quelles sont à éviter.

Planification de trajet

Les rues achalandées sont à éviter autant que possible, mais elles sont aussi souvent les premières à être déblayées. Vos rues de côté préférées ne seront peut-être pas déblayées avant l’heure à laquelle vous devez vous rendre au travail. Parfois, il peut être utile de marcher avec votre vélo pour une courte distance afin d’accéder à une rue moins passante mais bien entretenue. Une autre réalité est qu’il vous faudra peut-être voyager un peu plus loin pour trouver un trajet qui vous convienne.

La planification de trajet peut demander quelques essais dans des villes où il tend à y avoir beaucoup de neige. Il peut être utile d’essayer des routes alternatives en automne pour déterminer quelques options d’avance.

Prenez votre temps. Marchez lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise à vélo. Explorez vos options.

[envirocenterlookingwindow text=”Promouvoyez-vous le cyclisme hivernal? Utilisez ces ressources téléchargeables et gratuitement!” link=”url:%2Ffr%2Ftransport%2Fcyclisme-hivernal%2Fressources%2F||” background=”9039″]
[envirocenterinfobox heading=”Le saviez vous ?”]

La plupart des municipalités publient les horaires et les prévisions de déblayage sur leur site Web.

Prenez un instant pour y repérer votre trajet.

[/envirocenterinfobox]

Je veux rester au courant!