entretien de vélo

Entretien de vélo – Garder votre vélo sur la route

Il est gratifiant de faire du vélo l’hiver. Toutefois, les conditions hivernales peuvent être dûres sur les bicyclettes. Voici ce que vous avez besoin de savoir pour garder votre vélo en bon état tout au long de la saison.

Nettoyage

Les pièces en métal peuvent être abîmées par le sel, la saleté et l’humidité. En réduisant la rouille et l’accumulation de saleté vous profiterez d’une conduite plus douce et plus confortable. Il suffit de prendre un instant pour nettoyer et sécher le système de propulsion de votre vélo (les parties qui bougent, comme la chaîne, le pédalier et le dérailleur) afin d’éviter l’usure. Un nettoyant à chaîne, une guenille et une brosse souple (ou une brosse à dents) font l’affaire. Nettoyez et re-lubrifiez à l’occasion avec un lubrifiant à chaîne conçu pour des conditions humides et salissantes. Essuyez vos freins après des parcours enneigés ou sales et assurez-vous que les surfaces de contact avec les jantes de roues sont propres.

Entreposage

Si vous utilisez votre vélo fréquemment, il peut être idéal de le laisser dehors recouvert d’une bâche ou dans un garage froid pendant les mois d’hiver. Des cycles de gel et dégel sont les conditions dans lesquelles le gros sel fait le plus de dommage. Rentrez votre vélo seulement si vous pouvez le laisser sécher à fond et essuyez-le complètement.

Lubrifiant

Le lubrifiant est un liquide qui sert à garder votre système de propulsion en bon état. Si vous faites votre navette à vélo tous les jours, il n’est pas pratique de devoir nettoyer votre vélo après chaque voyage. Vous devriez au moins nettoyer, sécher et lubrifier votre système de propulsion quelques fois dans la saison. Cet effort de cinq minutes prolongera la vie de ces composantes.

Astuce : Attendez que votre vélo soit complètement sec avant d’appliquer un lubrifiant.

Astuce : En règle générale, un lubrifiant liquide devrait être utilisé en hiver et un lubrifiant sec en été.

Évaluer l’usure

De petits problème peuvent rester mineurs si on y porte une attention rapide, évitant ainsi des problèmes plus gros et plus dispendieux à long terme. Vérifiez votre chaîne régulièrement. Des chaînes sales peuvent user les dents des rouages et du dérailleur arrière, ce qui peut causer des problèmes avec la transmission et des voyages frustrants. Vous pouvez prolonger la vie de votre système de propulsion à peu de frais en changeant la chaîne. Les pneus devraient être inspectés avant chaque départ. Une bonne pression dans vos pneus vous assurera une meilleure tenue de route. (Il est recommandé de rester dans la marge inférieure de la pression recommandée en hiver, pour obtenir une meilleure traction.) Vérifiez vos freins tous les jours pendant l’hiver. La neige peut s’accumuler et devrait être enlevée avant de partir. Sachez que l’augmentation de saleté et d’abrasifs sur les routes peut user vos freins plus rapidement et non seulement endommager vos jantes, mais aussi diminuer l’efficacité de vos freins.

[envirocenterlookingwindow text=”Promouvoyez-vous le cyclisme hivernal? Utilisez ces ressources téléchargeables et gratuitement!” link=”url:%2Ffr%2Ftransport%2Fcyclisme-hivernal%2Fressources%2F||” background=”9039″][envirocenterinfobox heading=”Utile à savoir”]

De petits problème peuvent rester mineurs si on y porte une attention rapide, évitant ainsi des problèmes plus gros et plus dispendieux à long terme.

[/envirocenterinfobox]

Je veux rester au courant!