Projet pilote de rénovation résidentielle pour une consommation nette presque nulle

Voudriez-vous participer à un projet pilote pour réduire considérablement la consommation énergétique résidentielle dans votre quartier ou votre ville?

Saviez-vous que certaines rénovations simples et ciblées peuvent permettre à une maison unifamiliale d’avoir une consommation énergétique nette presque nulle?

Et VOUS pourriez faire partie des précurseurs!

Aidez Ottawa à ouvrir la voie vers la consommation nette zéro

CoÉnergie et EnviroCentre s’associent pour lancer le premier projet pilote communautaire de rénovation résidentielle carboneutre à Ottawa, afin de diffuser les pratiques exemplaires pour réduire votre consommation d’énergie et vos émissions de GES, en commençant par votre maison.

Nous sommes à la recherche de participants qui souhaitent réduire considérablement la consommation énergétique de leur maison.

Que devrez-vous faire?

Pour l’instant, vous n’avez qu’à nous signaler votre intérêt. Nous vous demanderons de remplir ce formulaire  comprenant des questions de base sur votre maison, puis nous vous indiquerons si vous êtes un bon candidat pour ce projet pilote. Tout le monde peut participer, mais certains en auront plus pour leur argent que d’autres en investissant dans des rénovations. Nous vous indiquerons à quelles économies vous pouvez vous attendre, et vous pourrez décider si vous voulez participer ou non!

Si vous participez au projet, votre maison devra passer un audit énergétique de Ressources naturelles Canada et un plan de consommation nette zéro devra être établi pour votre maison, avec des recommandations.

Vous ne serez pas obligé d’apporter les changements recommandés à votre maison, mais vous recevrez un dossier décrivant clairement les coûts et les résultats de ce qui est proposé, et vous pourrez choisir les mesures que vous êtes prêt à effectuer.

Ce que vous obtiendrez

  • Les participants qui suivent les mesures recommandées verront la consommation énergétique et les émissions de GES de leur maison baisser considérablement, tout en maintenant des coûts stables ou en économisant sur l’énergie et l’équipement.
  • Vous pourriez voir la consommation d’énergie de votre maison baisser de 50 à 85 % et ses émissions de GES diminuer de 85 % ou plus.
  • Tout au long du projet, vous serez épaulé par des organismes de confiance et des experts locaux qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats possible.
  • Vous pourrez profiter de prix réduits sur des équipements clés et d’un financement abordable par l’intermédiaire de CoÉnergie, au besoin.

Qui devrait s’inscrire à ce projet pilote?

Vous! Si…

vous êtes propriétaire de votre maison;
vous souhaitez réduire considérablement vos émissions de GES d’une façon conviviale et abordable;
vous voulez ouvrir la voie vers la carboneutralité résidentielle pour l’ensemble de la population d’Ottawa.

Cliquez ici pour nous aider à agir pour le climat, ici et maintenant!


Foire aux questions

Que veut-on dire par « consommation nette zéro »?

Une maison à consommation nette zéro (ou carboneutre) génère autant d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui fait que la quantité d’énergie qu’elle achète du réseau électrique local est égale à zéro. C’est une idée qui gagne en popularité puisque bien des gens souhaitent avoir une maison aussi confortable et résiliente que possible, tout en réduisant leurs factures d’énergie.

Chaque composante de la maison contribue à réguler la température intérieure, à prévenir les courants d’air et à filtrer l’air intérieur pour minimiser la poussière et les allergènes. Résultat : un rendement énergétique exceptionnel et un confort incomparable, en tout respect de l’environnement, ce qui contribue à vous offrir une meilleure qualité de vie.

Est-ce qu’on peut rénover une vieille maison pour la rendre carboneutre?

Le concept de consommation nette zéro n’est pas réservé aux nouveaux bâtiments. L’appliquer à une vieille maison nécessitera une certaine planification et des ajustements dans l’approche de rénovation, mais c’est tout à fait réalisable. Comme pour un nouveau bâtiment, les rénovations viseront à améliorer l’isolation existante pour surpasser les normes en vigueur, à orienter les fenêtres en fonction du soleil, à repenser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation pour les rendre aussi efficaces que possible, et à installer les technologies d’économie d’énergie qui conviennent le mieux au bâtiment et à son emplacement.

Que veut-on dire par « consommation nette presque nulle »?

Il est parfois trop coûteux ou peu pratique pour un propriétaire de rénover sa maison pour la rendre totalement carboneutre, mais il peut être relativement simple de réduire sa consommation d’énergie et de l’alimenter principalement à partir d’une source d’énergie renouvelable (généralement électrique). D’un point de vue climatique, c’est un grand pas en avant si on peut réduire la consommation d’énergie d’une maison de 80 % et ses émissions de GES de 90 %. Bien que la maison n’ait pas une consommation d’énergie totalement nulle, elle est devenue sobre en carbone et écoénergétique, grâce à des méthodes simples et accessibles pour le propriétaire.

Pour rendre la majorité de nos maisons sobres en carbone et atteindre nos objectifs climatiques d’ici 10 ans, nous devrons nous appuyer sur une approche simple, accessible et capable de réduire considérablement les émissions résidentielles. Les bâtiments « à consommation nette presque nulle » répondent à tous ces critères, d’où l’idée de notre projet pilote.


Où puis-je en apprendre plus?

Consultez ces ressources pratiques :

Science at Work – Net Zero Homes

CMHC – Logement à consommation d’énergie nette zéro

EnviroCentre – Qu’est-ce que la consommation nette zéro?

EnviroCentre – Considérations liées à la consommation nette zéro

EnviroCentre – Pourquoi opter pour la consommation nette zéro?

EnviroCentre – Contexte sur la consommation nette zéro

Est-ce qu’il y a des exemples tangibles dont je peux m’inspirer?

Oui!

Étude de cas sur la consommation d’énergie nette zéro – EnviroCentre

Net Zero Energy Coalition – Études de cas

Est-ce qu’il y a d’autres projets pilotes communautaires que je peux consulter?

Les exemples suivants vous donneront une idée de ce que certains ont tenté de faire pour réduire la consommation d’énergie résidentielle dans leur quartier.

US Department of Energy – National Grid Deep Energy Retrofit Pilot

Now House Mass Retrofits

Agence internationale de l’énergie – Deep Energy Retrofits – Études de cas


Qui sont EnviroCentre et CoÉnergie?

EnviroCentre est un organisme environnemental sans but lucratif situé à Ottawa. Notre mission est d’incarner et de concrétiser le changement environnemental. Pour ce faire, nous vous proposons des mesures pratiques pour réduire de façon durable votre impact environnemental. Nos efforts se centrent sur les résidences vertes, les modes de transport verts, les entreprises vertes et les modes de vie verts.

CoÉnergie est une coopérative de financement créée pour favoriser l’adoption de technologies énergétiques durables dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec, et pour permettre aux individus de financer et de s’approprier des projets dans ces régions. CoÉnergie offre à ses membres la possibilité d’identifier, d’améliorer, de posséder et de gérer collectivement des actifs immobiliers commerciaux et résidentiels qui réduisent les GES ou qui apportent d’autres avantages environnementaux, économiques ou sociaux à la région.

Vous voulez devenir un champion communautaire et faire démarrer ce projet dans votre quartier?

Contactez-nous!

Je veux rester au courant!