Programme de transport scolaire actif

« Aller à l’école à pied est un geste simple, inspiré et porteur, qui reflète nos idéaux et nos valeurs, ainsi que la santé de nos enfants, de notre environnement et de nos collectivités. »

Jennifer Keesmat, ancienne urbaniste en chef, Ville de Toronto

Qu’est-ce que le transport scolaire actif et quels en sont les avantages?

Le transport scolaire actif consiste à se rendre à l’école (ou à faire une partie du trajet) à pied, à vélo ou en trottinette. Les élèves ont de nombreuses raisons d’utiliser leurs pieds pour se rendre à l’école :

  • Une meilleure santé et de meilleurs résultats scolaires : Se rendre à pied à l’école est un excellent moyen de promouvoir l’activité physique. Selon le bulletin ParticipACTION 2020, seulement 39 % des enfants canadiens (âgés de 5 à 17 ans) font les 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse recommandées par jour. L’activité physique présente de nombreux avantagescomme l’amélioration de la santé physique et mentalel’augmentation de la durée d’attention et des résultats scolaires, la réduction de l’anxiété et le renforcement de l’estime de soi.   
  • Promotion d’habitudes comportementales durables : Des études montrent que les enfants qui marchent, font du vélo ou prennent le bus pour se déplacer, au moins une partie du temps, sont susceptibles de devenir de jeunes adultes qui marchent, font du vélo et utilisent les transports en commun. En allant à l’école à pied, les enfants developpent des attitudes positives à l’égard du transport actif et durable, ce qui est bénéfique pour eux et pour la planète !  
  • Sécurité accrue : Le transport actif réduit la congestion routière dans la zone scolairece qui la rend plus sûre pour tous les membres de la communauté 
  • Amélioration de la qualité de l’air et réduction des émissions de gaz à effet de serre quand vous n’utilisez pas une voiture pour vous rendre à l’écoleça réduit la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre dans la zone scolaire. Cela contribue à l’atteinte de l’objectif de l’Ontario de réduire de 30 % les émissions de GES d’ici 2030 

Baisse des taux de transport actif à l’école

Un rapport préparé par le National Center for Safe Routes to School a révélé qu’en 1969, aux États-Unis, 88,6 % des élèves qui vivaient à moins d’un kilomètre de l’école s’y rendaient à pied ou à vélo. Ce chiffre est passé à 35,2 % en 2009 et continue de baisser.

La baisse du taux d’enfants se rendant à l’école à pied ou à vélo est similaire au Canada. Le bulletin ParticipACTION 2020 sur l’activité physique des enfants et des jeunes a donné aux Canadiens une note de D- pour le transport actif sur le trajet de l’école. Seulement 21 % des jeunes de 5 à 19 ans au Canada utilisent généralement des modes de transport actifs.    

EnviroCentre s’efforce d’augmenter ces taux de transport actif !

Services de planification du transport scolaire d’EnviroCentre

Dans le cadre de nos efforts pour promouvoir le transport actif et durable chez les résidents d’Ottawa, EnviroCentre est fier d’offrir des services de planification du transport scolaire aux écoles locales. Ces services sont offerts dans le cadre de notre programme de transport scolaire actif, au nom de l’Autorité du transport des élèves d’Ottawa et de la Ville d’Ottawa, en partenariat avec Santé publique Ottawa.

EnviroCentre utilise un modèle conçu par Green Communities Canada, qui s’appelle School Travel Planning (planification du transport scolaire). Ce modèle est utilisé partout au pays et il s’appuie sur les principes suivants :

Education

Sensibiliser les jeunes via des rodéos à vélo et des ateliers sur la sécurité piétonnière; diffuser des cartes, des conseils et des ressources à l’ensemble de la communauté scolaire pour favoriser le transport actif.

Encouragement

Holding Walk-to-School days, walking field trips, enhancing communications efforts, and friendly classroom competitions.

Conception

Collaborer avec la Ville pour trouver des façons d’améliorer les infrastructures, recruter des brigadiers scolaires, modifier la signalisation et adopter d’autres mesures pour favoriser le transport à pied et à vélo vers l’école.

Application

Coordonner des séances d’application pour encourager des déplacements sûrs dans la zone scolaire.

Évaluation

Mener des sondages auprès des élèves et de leurs parents pour suivre l’évolution dans le temps.

Ressources de transport scolaire actif

Hop ! Une application bilingue qui rend le trajet à pied vers l’école amusant  

Hop ! est une application créée par EnviroCentre et l’Office de transport des élèves d’Ottawa (OSTA) pour encourager les élèves du primaire à se rendre à l’école à pied.

Les élèves peuvent utiliser l’application pour enregistrer les distances parcourues et constater l’impact positif de la marche sur l’environnement. Hop! indique aux élèves la quantité de gaz à effet de serre qu’ils ont évitée en marchant plutôt qu’en conduisant, et ses défis de groupe et ses jalons motivent les élèves à choisir le transport actif.    

Hop! is free and available for download by anyone at Hop ! est gratuit et peut être téléchargé par tout le monde sur www.123Hop.ca. Les écoles sont particulièrement encouragées à l’utiliser dans le cadre de leurs initiatives de transport actif.    

Ressources additionnelles

Qu’est-ce que Hop!? en anglais et français

À l’intention des enseignants en anglais et français

Hop! Défi  en anglais et français

Hop! affiche en anglais et français


Pour savoir comment votre école peut participercontactez EnviroCentre. 


Restez à jour sur le transport actif des élèves grâce à nos mises à jour trimestrielles par courriel !

Sign me up for your newsletter!