Pour ceux qui le peuvent, se rendre au travail à vélo est la meilleure solution. Moins de voitures sur la route, c’est moins d’émissions, moins de circulation et, avouons-le, c’est beaucoup plus amusant de pédaler dans notre belle ville que d’être assis côte à côte sur le Queensway. Mais que se passe-t-il en hiver, si vous n’êtes pas un « guerrier de l’hiver » à vélo ?
Nous sommes ici pour vous dire que se rendre au travail à vélo en hiver est une chose que toute personne qui fait du vélo en été peut faire ! Pas besoin d’équipement sophistiqué.
Les faits
Saviez-vous qu’Ottawa possède près de 50 km de réseau cyclable dégagé en hiver ? Nos amis de Bike Ottawa tiennent à jour cette étonnante carte du réseau cyclable hivernal, qui indique les voies réservées aux cyclistes en hiver.
Autre fait amusant sur l’hiver à Ottawa : la température moyenne d’une journée d’hiver est d’environ -4 °C. Ce n’est vraiment pas très froid – et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous faites du vélo en hiver que vous devez faire du vélo les jours de grand froid si vous ne le voulez pas.
Faire du vélo en hiver n’est pas plus froid que de promener le chien autour du pâté de maisons, de faire du patin à glace ou du ski !
Journée hivernale du vélo au travail
Le 11 février, nous célébrerons la Journée du vélo d’hiver au travail avec les centaines de personnes qui, ici à Ottawa, ne raccrochent jamais leur vélo » pour la saison « . En fait, la pratique du vélo en hiver semble être plus populaire que jamais, et nous profitons de la Journée du vélo d’hiver pour mettre en lumière quelques-uns d’entre eux.
Nous avons lancé un appel sur nos canaux de médias sociaux, demandant aux gens de partager leurs selfies de vélo d’hiver, et nous avons été submergés par la réponse. Nous avons reçu des photos d’enfants, de chats, de conseillers municipaux, d’un facteur et d’un bonhomme de neige, et de tous les autres. Nous avons même pu partager les photos de certains membres du personnel d’EnviroCentre qui ont adopté le transport actif (littéralement !) tout au long de l’hiver.
Vous voulez essayer ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup d’équipement spécial, si ce n’est un vélo que vous êtes heureux de conduire, des vêtements qui vous garderont au chaud et à l’aise, et un endroit où vous vous sentirez en sécurité.
Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer :
- Le guide du cyclisme d’hiver d’EnviroCentre.
- La carte du cyclisme d’hiver de Bike Ottawa – qui indique les voies d’hiver réservées connues et dégagées.
- Un de nos employés a réalisé une excellente interview avec CBC Ottawa, vous pouvez la voir ici à partir de 21:30 environ.
- Essayez de louer un Fat Bike à l’un des nombreux endroits de la ville, ou attendez un beau jour de ciel bleu et de chaussée sèche et sortez votre vélo ordinaire pour faire un tour !
- Demandez à un ami qui fait déjà du vélo – il sera ravi de vous indiquer les meilleurs itinéraires, les défis à relever et les équipements utiles. Vous ne connaissez personne ? Écrivez-nous, nous serons heureux de vous aider !
Assurez-vous de suivre @LetsBikeOttawa et @EnviroCentre sur les médias sociaux pour plus de contenu inspirant !
Ce blogue a été rendu possible grâce à Ottawa bilingue, un projet de l’Association des Communautés Francophones d’Ottawa, qui a pour but de reconnaitre le caractère bilingue d’Ottawa, à promouvoir la francophonie et à favoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone de la ville d’Ottawa.