sustain your community

Sustain Your Community était un projet sur trois ans financé par Trillium à partir de 2014. Il a été réalisé en collaboration avec trois communautés d’Ottawa représentatives des communautés urbaines, suburbaines et rurales, l’idée étant de favoriser l’engagement citoyen pour la protection de l’environnement. Pendant trois ans, le projet a aidé des résidents à rendre leur communauté plus durable et à réduire les émissions de GES.

Voici quelques réussites des trois communautés !

Kanata North

Un groupe de bénévoles et de partenaires communautaires déterminés a fait équipe avec Sustain Kanata North pour organiser Pedal Play, une activité éducative centrée sur le cyclisme. Des adultes, des adolescents et des enfants y ont appris la sécurité cycliste. Ils ont circulé à vélo dans leur quartier, empruntant des voies et des pistes cyclables et des ronds-points et s’arrêtant à divers centres d’activités pour apprendre la sécurité en vélo. Deux événements ont été organisés en octobre 2016 et en juin 2017, avec chacun plus de 100 participants. Regardez la vidéo pour en savoir plus.

Pendant les trois années, Sustain Kanata North a organisé divers ateliers, adopté un parc, produit une carte énergétique de la communauté et créé un comptoir de vente de produits fermiers ainsi qu’un point de collecte pour Boîte de bonne bouffe.


Lowertown

Les efforts de la communauté de Lowertown étaient centrés sur l’augmentation du nombre de potagers et de la capacité des résidents à produire leur nourriture dans le quartier. Sustain Lowertown a aidé à créer cinq potagers communautaires qui existent toujours. Des membres de la communauté peuvent y cultiver une parcelle. Un potager-partage a également été créé dans le quartier Beausoleil pour que tous les résidents du complexe de Logement communautaire d’Ottawa aient accès à des produits frais. Un potager d’apprentissage a été créé à l’école Ste Anne à l’intention des élèves. Le potager du complexe de Logement communautaire continue d’approvisionner chaque semaine la banque alimentaire. Si vous habitez à Lowertown et voulez participer à l’un des potagers, contactez Alain Lutala, à alutala@crcbv.ca.

Sustain Lowertown a aussi offert gratuitement des mises au point de vélo et des ateliers sur la sécurité cycliste pour les enfants, participé à des pique-niques communautaires, fait venir le Marché mobile à Lowertown, organisé des ateliers et bien d’autres choses.


West Carleton

À West Carleton, le Deep Roots Food Hub, une équipe d’employés, bénévoles et organisations partenaires, a gagné une subvention au Concours communautaire Renouveau de la Fondation communautaire d’Ottawa pour construire une cave à légumes communautaire. La majeure partie de 2016 et 2017 a été passée à établir le groupe en tant qu’entreprise sociale et à trouver un site pour la cave. Elle offrira aux agriculteurs de West Carleton un endroit froid où entreposer leurs récoltes de légumes racines. Ceci leur permettra de cultiver et de vendre plus, ce qui augmentera leur potentiel économique en plus d’améliorer l’accès de la communauté à des aliments locaux et la sécurité alimentaire. La cave à légumes sera sur des terres de la CCN et partagera des locaux avec la BeetBox Farm Co-op. La construction débutera en octobre 2017. Pour en savoir plus sur la cave à légumes, consultez le site Web du Hub.

Sustain West Carleton a également proposé plusieurs ateliers, soutenu des potagers communautaires locaux, organisé des bilans énergétiques gratuits dans la communauté et bien d’autres activités.

Le projet Appuyer votre communauté a été rendu possible par un financement de la Fondation Trillium.

Merci à nos nombreux partenaires et aux équipes de bénévoles qui ont rendu toutes ces activités possibles.

Je veux rester au courant!