Il y a environ 26 million de voitures sur les routes au Canada. Ces voitures émettent des gaz à effet de serre (GES) ainsi que d’autres formes de pollution qui peuvent nuire à notre santé. Ici à Ottawa, environ 45% des émissions GES proviennent du transport – surtout les voitures à gaz.
Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons réduire notre dépendence sur les véhicules à gaz, et les véhicules électriques font parmi les solutions essentielles pour rendre nos systèmes de transport plus propres et plus écologiques.
Que vous conduisiez, fassiez du vélo ou preniez le bus, il est important de connaître le rôle que les VE peuvent jouer dans notre ville!
Nous avons donc discuté avec Raymond Leury Président du Conseil de Véhicules Électriques d’Ottawa, pour répondre aux questions les plus courantes sur les VE et nous faire découvrir les avantages des VÉ pour notre communauté.
Qu’est-ce qu’un véhicule électrique?
Le conseil des véhicules électriques d’Ottawa se concentre sur la transition vers les véhicules électriques, ainsi que l’éducation et l’engagement du public sur leurs bénéfices et de l’activisme.
Pour ceux qui se demandent qu’est-ce qui est inclus dans la catégorie des véhicules électriques, EVCO les définit comme toute véhicule que l’on peut brancher dans le circuit électrique à la maison ou borne de recharge publique. Il y a 2 sous-types, les hybrides (qui ont 20 à 70km d’autonomie electrique), et les véhicules à batterie entièrement electrique qui ont l’avantage de ne pas utiliser de combustibles fossiles du tout.
Au cours de notre conversation, Raymond brise quelques mythes courants sur les VÉ. Beaucoup de gens ont une méconception que les batteries des VÉ sont jetés à la fin de leur vie, créant un problème de pollution, mais en réalité les batteries ont un très haut taux de recyclage, tout comme les batteries dans les véhicules de combustion sont typiquement recyclés.
Une des mythes les plus communes est l’idée que les VÉ ne fonctionnent pas bien en hiver. Raymond explique que les VÉ fonctionnent aussi bien ou même mieux que les voitures à gaz en hiver, parce qu’elles partent toujours, et elles se réchauffent rapidement! On peut chauffer la cabine d’un VÉ immédiatement au lieu d’attendre que le moteur se chauffe d’abord et certains Vé ont même une fonctionnalité ou on peut chauffer la cabine d’avance, ou la refroidir l’été.
S’il est vrai que les VÉ coutent plus cher à l’achat, l’entretien et le cout de l’electricité est beaucoup moins cher que pour une voiture à gaz. Pour ceux qui conduisent plus que 15 mille km par l’année – tels que les conducteurs qui travaillent dans la livraison – la différence d’entretien peut s’additionner au fil du temps de tel sorte qu’un VÉ vous sauverait de l’argent.
Quel est le rôle des VÉ dans les systèmes de transport durable?
Un système de transport durable permettrait aux gens de choisir le transport actif et les transports publics aussi souvent que possible. Mais les véhicules électriques ont aussi un rôle important à jouer, par exemple dans l’électrification des autobus et des flottes d’entreprises privés. De plus, la ville d’Ottawa est très grande et malheureusement en ce moment difficile à naviguer sans voiture, et donc pour certaines personnes la meilleure option durable serait de substituer leur véhicule à GES pour un VÉ.
À travers leurs campagnes d’engagement, EVCO ont aidé à pousser OC Transpo à faire la transition aux VÉ, et d’ici 2026 il y aura 350 autobus électriques à Ottawa. Ils sont aussi impliqués dans un projet pour électrifier les autobus scolaires.
Les lieux de travail et entreprises peuvent aussi jouer un rôle important dans l’adoption et la promotion des VÉ. Ils peuvent adopter les VÉ eux-mêmes pour leurs flottes, ce qui peut énormément réduire leur impact en terme de GES liés au transport. Ils peuvent aussi installer des bornes de recharge pour que leurs employés puissent se recharger au travail. Ceci est un service qui n’est pas nécessairement offert par d’autres employeurs, et qui peut permettre aux employés qui n’ont pas encore une borne de recharge installée chez eux d’avoir une option accessible.
Quels sont les barrières à l’adoption des VÉ ici à Ottawa? Et quelles sont les solutions?
Selon Raymond, il y a deux barrières principales à l’adoption des véhicules électriques. Premièrement, ils sont toujours relativement dispendieux, malgré le fait que les prix des batteries commencent à chuter. Deuxièmement, l’accès aux bornes de recharge chez soi et dans les milieux publics pose toujours un problème dans certains endroits, un problème autant plus aigu dans les milieux défavorisés, et dans les endroits ou la majorité des gens vivent dans des condos et appartements.
Une augmentation de la disponibilité des bornes de recharge publics pourrait avoir un important impact pour rendre les VÉ plus acessibles, et les options de covoiturage avec des voitures électriques peuvent aussi rendre ce moyen de transport plus accessible à ceux qui ne possèdent pas une voiture et ne comptent pas en acheter une.
Ce blogue a été rendu possible grâce à Ottawa bilingue, un projet de l’Association des Communautés Francophones d’Ottawa, qui a pour but de reconnaitre le caractère bilingue d’Ottawa, à promouvoir la francophonie et à favoriser les intérêts collectifs de la communauté francophone de la ville d’Ottawa.