Foire aux questions : Bal cycliste

Vous n’avez probablement jamais été à un Bal cycliste auparavant (et nous non plus… mais ne le dites à personne!). Vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, envoyez-nous vos questions pour que nous puissions les ajouter à notre liste!

Pourquoi l’événement s’appelle-t-il le Bal cycliste?

Chez EnviroCentre, nous adorons les vélos. Ils représentent un moyen économique et écologique de se déplacer en ville. Ils contribuent aussi à renforcer les liens communautaires, puisqu’on apprend vraiment à connaître les routes, les quartiers et les gens d’une communauté lorsqu’on se déplace à vélo. Nous sommes reconnus pour nos efforts de promotion du vélo via notre Mois à vélo, à tel point que la Ville d’Ottawa nous a remis le Prix du cyclisme Bruce-Timmermans cette année. Lorsque nous réfléchissions au nom à donner à la fête organisée pour célébrer notre 20e anniversaire, l’idée d’une fête sous le thème du vélo nous est tout de suite venue en tête.

Mais il y a plus. Nous croyons que la population d’Ottawa doit reconnaître que la conduite automobile en solitaire n’est pas une option durable. Il existe d’autres options que l’auto et nous aimerions voir les participants venir au Bal cycliste via un moyen de transport sobre en carbone : la marche, le vélo ou l’autobus. Cliquez ici pour consulter nos conseils pour vous rendre au Bal cycliste.

Ai-je besoin d’un vélo pour venir au Bal cycliste?

Non! Vous n’avez pas à vous rendre au bal à vélo. Nous vous encourageons toutefois à vous y rendre via un mode de transport durable. Vous pouvez consulter nos conseils vestimentaires pour le Bal cycliste en cliquant ici, et nos conseils pour vous rendre au bal en cliquant ici.

Quelle est la programmation du Bal cycliste?

Le Bal cycliste est notre façon de célébrer le 20e anniversaire d’EnviroCentre. L’idée est d’organiser une fête aussi écologique qu’amusante – au fond, qui aime aller à une fête plate?

Le programme de la soirée est très bien rempli : il y aura une prestation différente toutes les 15 minutes pendant le bal. Nous sommes ravis de collaborer avec plus d’une dizaine d’artistes et interprètes locaux pour donner vie à cette soirée.

Danse de rue par Moov OttawaDanse swing par Side Street SwingPrestation de DJ par JFUNÉchasses et mime par Andrée RainvilleMusique swing par le John Avondale Orchestra – Contes autochtones par Monique ManatchContes historiques par Randy Boswell – Poésie parlée par Apollo the ChildPeinture en direct et visionnement par Eve Blouin et Corinne Blouin.

Ce n’est pas tout! Les participants auront droit à deux boissons gratuites et à des hors-d’œuvre végétaliens de Thyme & Again, qui gérera un bar payant sur place.

Il y aura aussi une vente d’affiches artistiques originales, ainsi qu’une exposition de vélos rétro par Retro-Rides et le Musée des sciences et de la technologie.

Participer au Bal cycliste vous permettra non seulement de vous amuser et de soutenir la scène artistique locale, mais aussi d’appuyer EnviroCentre en aidant à récolter de l’argent pour le Fonds pour la durabilité environnementale d’Ottawa.

Pourquoi le billet coûte-t-il 75 $?

Organiser un événement de cette envergure coûte cher! Le prix du billet aide à couvrir une partie des frais d’organisation, dont le cachet des artistes et des fournisseurs, la location de la salle, la promotion de la soirée, etc. Ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) acheter un billet à ce prix pourront possiblement se procurer un billet communautaire à 25 $ (en nombre limité); cette option est offerte au moment de passer à la caisse et aucune question ne sera posée. Les billets communautaires seront offerts jusqu’à épuisement des stocks.

Dans quelle mesure ce bal est-il écologique?

La mission de notre organisme est d’aider les gens, les communautés et les entreprises à trouver des solutions pratiques pour réduire leur impact environnemental.

Avec le Bal cycliste, nous voulons montrer qu’il est possible d’organiser un grand événement chic et divertissant tout en respectant l’environnement.

Cela implique de produire aussi peu de déchets et d’émissions de carbone que possible. Cela implique de choisir des fournisseurs qui partagent nos valeurs et d’opter pour des aliments composés d’ingrédients végétaux et locaux. Cela implique aussi d’encourager les participants à se vêtir et à se rendre au bal de façon durable et écologique.

Nous calculerons l’empreinte écologique du Bal cycliste à des fins de reddition de comptes, mais aussi pour pouvoir faire encore mieux l’année prochaine!

J’aimerais m’impliquer dans l’organisation – qu’est-ce que je peux faire?

Excellent! Vous pouvez vous impliquer de différentes façons :

  • Aidez-nous à promouvoir l’événement, en en parlant à vos proches et à vos collègues, et en partageant l’événement sur les réseaux sociaux.
  • Devenez commanditaire – nous offrons des options de commandites pour tous les budgets. Découvrez-les en cliquant ici.

  • Vous voulez en faire plus? Contactez-nous!

Comment puis-je acheter un billet?

Nous vendons nos billets via Eventbrite. Cliquez ici pour acheter vos billets.

Pourquoi y a-t-il un chien adorable en haut de la page?

Pour aucune raison; on adore les chiens, c’est tout!


Pour en savoir plus sur le Bal cycliste, consultez la page de l’événement en cliquant ici.

Sign me up for your newsletter!