[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Maisons vertes de 2013
Westboro, 296 avenue Royal
Cette maison du quartier Westboro présente une conception de bâtiment solaire passif, une des tendances récentes les plus efficaces à travers l’Europe, qui permet de maximiser l’espace, l’isolation et l’énergie solaire pour réchauffer et refroidir les maisons. Les résidences qui incorporent des éléments de conception solaire passive réduisent largement leurs coûts en énergie. La propriétaire est une architecte certifiée LEED qui a conçu plusieurs aspects de sa maison elle-même. Aspects saillants :
- Conception de bâtiment solaire passif
- Fournaise à haute efficacité en 4 zones et système de plancher chauffant par rayonnement
- Isolant
Hintonburg, 69 avenue Fairmont
Cette maison des années 1920 présente nombre de rénovations écologiques et d’améliorations écoénergétiques qui en augmentent le confort, réduisent les frais en services publics et permettent un mode de vie plus durable. De l’isolant en cellulose et une fournaise bicoeur à haute efficacité ont permit aux propriétaires d’améliorer leur efficacité énergétique tout en réduisant leurs frais de chauffage. Les propriétaires obtiennent également de l’énergie renouvelable pour leur résidence et de l’excédent pour le réseau électrique pendant les périodes de pointe de l’année grâce à un système de panneaux solaires de 20 panneaux et de 4.8 kW. Aspects saillants :
- Système de panneaux solaires sur la toiture
- Isolant en cellulose
- Fenêtres en fibre de verre
Hintonburg, 15 rue Garland
Un nouveau projet se déclare comme étant une conception éco-efficace! Ces quatre unités de logement présentent une enveloppe de bâtiment Roxul, assurant le plus haut niveau d’efficacité et de confort pour les nouveaux propriétaires. Des appareils éco-efficaces comme un VRC et le chauffe-eau et d’autres caractéristiques écologiques, comme le bardage en taule ondulée et de la peinture à faible COV démontrent les efforts mis en place pour assurer que l’extérieur et l’intérieur de cette maison soient tous deux écologiquement durables. Voir le plan du logement. Aspects saillants :
- Enveloppe de bâtiment Roxul
- VRC et chauffe-eau à haute efficacité
- Bardage en taule ondulée
Ancien quartier d’Ottawa-Est, 166B rue Drummond
Le développement durable est au cœur de la prospère communauté de cohabitation Terra Firma. Des principes de conception écologique ont été intégrés dans chacun des sept logements et des espaces collectifs de cette communauté. Un système de chauffage solaire de 160 tubes alimente tous les résidents en eau chaude. Des technologies novatrices comme le coffrage à béton isolé et l’isolant en cellulose augmentent le confort et l’efficacité énergétique tout en réduisant les factures pour les services publics. Le logement à visiter présente plusieurs caractéristiques écologiques comme un système de plancher chauffant par rayonnement, un foyer au bois répondant aux normes de l’EPA et du plancher en bambou. Aspects saillants :
- Communauté volontaire de cohabitation incluant une conception écologique et le partage de ressources
- Chauffage de l’eau fournit par de l’énergie solaire
- Coffrage à béton isolé et isolant en cellulose
Orleans, 854 rue Lawnsberry
Une maison complètement carboneutre grâce à l’utilisation d’énergie Bullfrog. Ces propriétaires ont intégré des systèmes simples de refroidissement résidentiel passif pour réduire dramatiquement leurs demandes en énergie tout en augmentant le confort de leur maison et en réduisant leurs frais en électricité. Des panneaux photovoltaïques microFIT et des panneaux solaires pour chauffer l’eau sont installés sur le toit, fournissant de l’eau chaude pour leur usage domestique et leur piscine et réduisant les coûts de leurs services publics. Aspects saillants :
- Maison carboneutre
- Toit solaire de 40 panneaux
- Refroidissement résidentiel passif et système d’écran de protection solaire
Bayshore, 10 croissant Firwood
Le chauffage géothermique est le caractéristique principale de cette maison, utilisant l’énergie de la terre pour du chauffage et du refroidissement naturel. Cette maison présente un système photovoltaïque MicroFIT de 5 kW, des planchers chauffés à l’eau chaude, un chauffe-eau hybride domestique GE et une thermopompe à air. Pour ajouter à son charme, la cour présente une aire de jeu pour les enfants en paillis de caoutchouc recyclé et une terrasse faite entièrement de plastique recyclé. Aspects saillants :
- Stérilisation de l’air par rayons UV
- Système de chauffage et de refroidissement géothermique
- Installation PV solaire MicroFIT
Chesterville, 3235 chemin de compté #11
Cette maison de ferme de 160 ans à Chesterville est construite sur une ferme biologique de 120 acres et présente une forêt certifiée, un étang aménagé et une colonie résidente d’abeilles. Cette propriété entièrement chauffée et refroidie par un système géothermique a ajouté de l’isolant en cellulose et un toit en métal pour améliorer son efficacité énergétique, sa durabilité et son confort. Aspects saillants :
- Système de chauffage et de refroidissement géothermique
- Forêt certifié avec plusieurs arbres fruitiers et noyers
- Isolant en cellulose
Kemptville, 651 chemin Boundry
Découvrez des moyens novateurs de maximiser le rendement énergétique et de créer une maison saine et confortable en campagne. Cette demeure présente un système à facette photovoltaïque de 10 kW, qui effectue une rotation automatique pour optimiser le captage de l’énergie solaire. Les propriétaires ont installé un système géothermique à circuit fermé, ce qui a énormément réduit leurs frais de chauffage et de refroidissement. L’intégration de d’autres technologies comme des thermostats intelligents et un système de traitement d’eau Kinetico (qui fonctionne sans électricité!) ont augmenté leur confort de leur résidence et réduit leurs factures pour les services publics. Aspects saillants :
- Système à facette de 10 kW
- Système géothermique
- Système de traitement d’eau Kinetico (sans électricité)
- Isolant à base de soya
Beacon Hill, 493 croissant Tisdale
Réduisez vos frais pour les services publics en utilisant la puissance naturelle du soleil pour réchauffer votre piscine. Cette maison présente un système de toit solaire facile d’entretien connecté directement à la cour et à leur piscine, permettant aux propriétaires de rallonger la période d’utilisation de leur piscine de mai à octobre. Des technologies simples comme un thermostat intelligent et des appareils ménagers éco-efficaces ont aidé les propriétaires à réduire leurs frais en électricité. Cette maison présente également des matériaux de construction et de finition écologiques comme des planchers en bambou et de la peinture à faible COV. Aspects saillants :
- Chauffage solaire pour la piscine
- Isolant en cellulose
- Planchers de bambou
Glebe, 1014 rue Bank
Ce nouveau condominium au cœur du Glebe a été construit entièrement selon les normes LEED. Une conception de bâtiment solaire passif et un système de chauffage géothermique permettent à l’immeuble d’être entièrement alimenté par de l’énergie propre et durable tout en maximisant la lumière naturelle et en augmentant son confort. La finition intérieure et les armoires de chaque logement sont faites de matériaux de sources locales et durables, incluant des planchers de bambou et des peintures à faible COV, afin d’éviter que les locataires ne soient exposés aux composés chimiques toxiques présents dans la plupart des constructions neuves. Des appareils ménagers à haute efficacité augmentent également le rendement de chaque logement. Aspects saillants :
- Construction selon les standards LEED
- Chauffage et refroidissement géothermiques
- Éléments de conception de bâtiment solaire passif
- Finitions intérieures de sources locales et durables
Bells Corner, Coopérative de logement Eileen Tallman, 109-850 rue Seyton
Les systèmes à énergie solaire vous intéressent mais vous n’êtes pas certains de ce que ça représente comme engagement? La coopérative de logement Eileen Tallman est entré en partenariat avec la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa (OREC) pour offrir un de leurs toits afin d’y installer des panneaux solaires qui puissent remettre de l’énergie excédentaire dans le réseau électrique. L’OREC facilite les opportunités d’investissement pour les individus qui souhaitent soutenir et bénéficier de projets d’énergie renouvelable sans devoir assumer la responsabilité d’être propriétaire et de financer tout un système. Visitez la coopérative pour en apprendre davantage sur cette structure résidentielle unique et sur les différentes rénovations que les locataires ont effectuées grâce à leur participation dans le programme d’assistance résidentielle d’EnviroCentre, un programme qui offre des produits éco-efficaces et de l’éducation à des foyers qui se qualifient de par leur revenu. Aspects saillants :
- Installation PV solaire par le biais de l’OREC
- Structure de logement coopératif
- Visitez des logements de locataires ayant participé au programme d’assistance résidentielle
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][envirocenterinfobox heading= »La tournée des maisons vertes »][vc_column_text]J’aimerais en savoir plus sur votre Tournée des maisons vertes.[/vc_column_text]Veuillez sélectionner un formulaire valide[/envirocenterinfobox][/vc_column][/vc_row]