Écologisez votre maison

Lorsqu’on possède une maison, il n’est pas évident de savoir comment notre mode de vie et notre domicile affectent l’environnement, et ce qu’on peut faire pour améliorer les choses

En Ontario, le chauffage résidentiel correspond en moyenne au tiers des émissions annuelles des propriétaires de maison. À Ottawa, les émissions liées au chauffage et à la climatisation représentent 45 % des émissions locales! Bref, votre résidence est le point de départ idéal pour analyser votre impact climatique et apporter certaines améliorations.

Une première mesure simple pour écologiser votre maison et réduire votre impact climatique est de demander une évaluation énergétique résidentielle. Plus d’un million de Canadiens ont déjà fait évaluer leurs résidences, afin d’obtenir tous les conseils et directives nécessaires pour limiter leurs émissions résidentielles et réduire jusqu’à 60 % le coût de leurs factures énergétiques.

Le saviez-vous?

  • 72 % des émissions mondiales de GES sont liées aux activités résidentielles, comme le chauffage, la climatisation et la consommation d’électricité.

  • 80 % de la consommation énergétique des ménages découle du chauffage des espaces que nous habitons et de l’eau utilisée pour le lavage, le nettoyage et la cuisine.

Obtenir une évaluation énergétique résidentielle est la première étape pour mieux comprendre vos émissions résidentielles et commencer à agir en faveur du climat.

Qu’est-ce qu’une évaluation énergétique résidentielle?

En termes simples, il s’agit d’un questionnaire rempli par un conseiller en efficacité énergétique agréé qui évalue l’efficacité énergétique de votre maison. Le travail du conseiller consiste premièrement à recueillir des informations pour analyser le rendement énergétique de votre domicile, puis deuxièmement à vous fournir des conseils sur les rénovations à apporter pour réduire votre consommation et vos coûts énergétiques.

Au terme de l’évaluation, le conseiller vous donnera une cote d’efficacité énergétique résidentielle, une feuille d’information détaillée, ainsi qu’une liste des améliorations recommandées. Il examinera les résultats de l’évaluation avec vous afin de s’assurer que vous les comprenez bien et il répondra à toutes vos questions. 

Pourquoi devrais-je demander une telle évaluation?

La réponse habituelle est : parce que vous pourriez économiser de l’argent. Notre réponse est : parce qu’économiser de l’énergie, c’est sauver la planète. Pourquoi ne pas faire les deux?

Une évaluation énergétique résidentielle est une analyse qui définit clairement la consommation et les pertes énergétiques de votre maison, ainsi que les moyens pour améliorer son efficacité. Elle peut aussi vous donner un aperçu de la qualité de l’air intérieur et du confort général de votre maison. Après votre évaluation, vous aurez les bases d’un plan clair pour améliorer le confort, l’efficacité énergétique et les frais de votre maison.

En outre, plusieurs programmes et mesures incitatives d’efficacité énergétique exigent une évaluation énergétique comme critère d’admissibilité. Votre conseiller en efficacité énergétique vous informera des rabais gouvernementaux offerts, qui pourraient vous permettre d’obtenir jusqu’à 5 000 $ de remises sur vos frais de rénovation.

Qu’est-ce qu’une évaluation énergétique va m’apprendre?

  • Comment réduire votre impact climatique – votre évaluation identifiera les changements que vous pouvez apporter à votre maison pour avoir un impact positif maximal sur vos émissions de GES.

  • Comment économiser de l’énergie – votre évaluation établira les meilleurs moyens d’optimiser vos économies d’énergie, afin de réduire à la fois votre consommation et vos factures énergétiques.

  • Comment optimiser votre maison – votre évaluation vous indiquera comment réduire les courants d’air et améliorer la température et la qualité de l’air.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre guide d’introduction aux évaluations énergétiques résidentielles.

Voici deux excellents exemples d’améliorations domiciliaires qui découlent d’une évaluation énergétique résidentielle :

Hausse de la cote ÉnerGuide d’une maison de 70 ans, baisse des coûts de l’énergie

Grâce aux conseils obtenus après une évaluation ÉnerGuide, une maison de 60 ans devient plus écoénergétique qu’une neuve

Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?

Oui! Ottawa s’est donné pour objectif d’être une ville carboneutre d’ici 2050, ce qui correspond aux cibles mondiales de réduction des émissions nécessaires pour assurer la santé et la stabilité de notre planète. On estime qu’environ 75 % des maisons qui existent aujourd’hui existeront encore en 2050. Par conséquent, pour atteindre notre objectif (et limiter le réchauffement), chacune de ces 250 000 maisons devra être rénovée pour en maximiser l’efficacité énergétique! Et il y a de bonnes chances que votre maison fasse partie de ce nombre. Votre impact compte. 

Alors, par où commencer?

Programmez votre évaluation! EnviroCentre offre des évaluations énergétiques de base, ainsi que diverses évaluations vertes plus détaillées pour répondre à vos besoins précis. Commencez à écologiser votre mode de vie dès aujourd’hui!

Vous voulez aller plus loin?

En nous basant sur vos questions sur les résidences vertes, nous avons concocté un cours pour un mode de vie vert amusant et stimulant, afin de vous aider à comprendre les impacts environnementaux de votre maison et ce que vous pouvez faire pour agir. Consultez la page , disponible depuis le 6 juillet!

 

 

Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour vous!

Je veux rester au courant!